Spark™

Système d’aligneurs transparents

Spark™

Damon Ultima™

Le premier véritable système permettant une expression complète

Damon Ultima™

Ormco™ Digital Bonding

Le numérique au service de l’excellence clinique

Ormco™ Digital Bonding

Symetri™

Clear bracket esthétique conventionnel

Symetri™

DEXIS™ IOS

Scanners intra-oraux

DEXIS™ IOS

Brackets

Découvrez nos gammes de brackets

Brackets

Arcs et fils

Des fils de haute qualité pour procurer des résultats constants et prévisibles

Arcs et fils

Bagues

Pour une meilleure adaptation aux différentes anatomies

Bagues

Tubes molaires

Les tubes

Tubes molaires

Collage et scellement

Une gamme adaptée à tout type de traitement

Collage et scellement

Dispositifs intra/extra oraux

Une conception intelligente, facile et efficace

Dispositifs intra/extra oraux

Produits Divers

Découvrez toutes nos lignes de produits auxiliaires dans le catalogue Ormco

Produits Divers

TRAPPORT DE CAS

Traitement de la dysharmonie dento- maxillaire modérée chez une adolescente – Spark™

Cet article décrit un traitement avec les aligneurs transparents spark chez une patiente de 14 ans présentant une ddm modérée (dysharmonie dento maxillaire), des arcades étroites, une biproalvéolie et une hyperdivergence des bases osseuses.

Avant
Après

DR PIERRE-ANTOINE DIAN*, BELGIQUE

Passionné par l’orthodontie, le docteur Pierre-Antoine Dian s’investit beaucoup dans son métier en essayant de rester à la pointe de toutes les nouvelles avancées technologiques. Il oriente sa pratique de l’orthodontie vers l’efficacité, la simplification des traitements et le raccourcissement des durées de traitement.

  • Diplômé en science dentaire à l’université catholique de Louvain (Bruxelles)
  • Spécialiste en orthodontie et orthopédie dentofaciale de l’université catholique de Louvain (Bruxelles)
  • Key expert chez Ormco

Description du plan de traitement

Le protocole de traitement était tout d’abord le développement transversal des arcades (>2mm) afin de corriger la DDM (Dysharmonie dento-maxillaire) avec le protocole suivant :

  • Expansion des arcades de 6 à 6 et rotation distale des 6.
  • Compression et rotation distale des 7.
  • 10° de torque radiculo-vestibulaire de surcorrection ont été ajoutés afin d’éviter une vestibulo-version des molaires et prémolaires liée à l’expansion.

Par ailleurs, des découpes boutons au niveau des 36 et 46 et des crochets au niveau des 13 et 23 ont été placés afin de faire porter des élastiques de classe II (Bear 4,5 Oz 1/4’’). Un saut antéro-postérieur de 1 mm a été prescrit afin de simuler la croissance mandibulaire de la patiente. Dr DIAN a opté pour un SPARK 20 avec 20 aligneurs actifs et le Trugen comme matériau.

Final position of the primary order

Position 1 of the refinement

Frontal position 1 of the refinement

Left position 1 of the refinement

Quel était l’objectif de la finition ?

D‘après les photos, on remarque que l’égression de la 2.2 n’a pas été totalement exprimée à la fin de la première série du traitement malgré la pose d’un taquet biseauté en gingival.

Etant donné que le mouvement d’égression sur les incisives latérales supérieures « dents très peu rétentives par leur forme » fait partie des mouvements les plus difficiles à réaliser. Pour cela, Dr. Pierre-Antoine Dian conseille d‘utiliser la technique du « Hamac » lors de la phase de finition.

Cette technique a été utilisée deux semaines avant la dépose et consiste à la pose de double boutons vestibulaires et palatins sur la dent concernée. Il faudra préalablement réaliser une découpe de la gouttière puis, attacher un élastique en « Hamac » (Impala 6 Oz, 3/16’’) pour aider à l’égression et améliorer l’emboîtement de la dent dans la gouttière (voir photo ci-dessous). La finition a nécessité 7 aligneurs actifs avec le Trugen XR comme matériau.

  • Il faut noter que Dr Dian a enlevé le taquet horizontal rectangulaire durant la technique « Hamac », qui a été ajouté initialement dans la phase de finition, afin de permettre l’égression de la 2.2.
  • Le conseil du Dr Dian pour gérer les mouvements complexes sur les petites surfaces coronaires est de placer un taquet sur ces dents. Le taquet doit être le plus grand possible afin d’avoir un maximum d’ancrage.
  • Lors de la 1ere phase de traitement et comme indiqué sur les photos, Dr Dian a ajouté un crochet Caplin sur la 3.3 en cours de traitement afin d’améliorer son emboîtement avec l’arcade antagoniste. Pour cela il a utilisé une pince découpe bouton.

N.B : les élastiques classe 2 ont continué d’être portés pendant la phase de finition pour jouer sur le potentiel de croissance de la patiente

CONCLUSION

À la fin du traitement, soit seulement 8 mois plus tard, l’analyse céphalométrique de contrôle montre une amélioration des axes incisifs malgré la correction d’une DDM modérée.

Les aligneurs SPARK ont donc permis au Dr Pierre Antoine-DIAN d’obtenir une belle expansion des arcades, un parfait contrôle du torque et une résolution de l’encombrement antérieur grâce aux protocoles utilisés et à la prédictibilité des mouvements ainsi qu’à la flexibilité offerte par le logiciel Approver.

* Le Dr Pierre-Antoine Dian est un consultant rémunéré par Ormco. Les opinions exprimées sont celles du Dr Pierre-Antoine Dian. Ormco est un fabricant de dispositifs médicaux et ne donne pas de conseils médicaux. Les cliniciens doivent utiliser leur propre jugement professionnel dans le traitement de leurs patients.