RAPPORT DE CAS
RAPPORT DE CAS
Un patient de 14 ans présentait une malocclusion de classe II avec un encombrement maxillaire et mandibulaire important. Le profil facial était convexe avec une mandibule légèrement rétrusive et une tendance à la supraclusion. L’inclinaison normale des premières incisives supérieures et inférieures a été mesurée ; les lèvres supérieure et inférieure sont projetées vers l’avant. Une forme d’arcade étroite avec des segments buccaux coniques a entraîné une faible largeur de sourire et de sombres couloirs buccaux. En plus d’un arc du sourire inversé dû à une éruption insuffisante des incisives, cela a entrainé une esthétique médiocre du sourire.
Le Dr Steinnof, de Saint Lucas SPA Dental, est un expert du sourire qui donne confiance aux patients envers la santé et l’esthétique. Son travail est guidé par la précision et la perfection. Sa priorité est de donner aux patients une vision d’ensemble de leur traitement orthodontique.
Il décrit les différentes options possibles pour permettre aux patients de prendre une décision mûrement réfléchie. Pendant le traitement, il s’efforce de rendre chaque protocole indolore et de faire en sorte que la durée d’intervention soit courte mais efficace.
Il est spécialisé dans le traitement des problèmes d’orthodontie et d’articulation temporomandibulaire. Il connaît et applique de nombreuses techniques différentes pour les traitements orthodontiques, tout en prêtant une attention particulière à l’harmonie du visage et à la protection des articulations temporo-mandibulaires.
Il participe régulièrement à des conférences et à des cours en Hongrie et à l’international. Depuis 2012, il enseigne aux orthodontistes le système de dispositifs passifs de fermeture automatique et leur application potentielle.
Les objectifs étaient de créer de l’espace tout en maintenant la position des incisives maxillaires, d’améliorer l’arc du sourire par le biais de l’éruption des incisives et de développer les segments postérieurs pour augmenter la longueur de l’arc, ainsi que pour améliorer la largeur du sourire. La correction de l’encombrement par le développement de l’arcade avec un contrôle adéquat du torque était un objectif clé, car la proalvéolie des incisives nuiraie à l’esthétique du sourire et entraîneraient une lèvre plus proéminente. Un plan de traitement sans extraction a été choisi en utilisant le système PSL Damon Ultima avec des arcs Ultima, ainsi que l’utilisation de cales antérieures et d’élastiques légers pour une correction précoce de la supraclusion et de la classe II.
Des brackets Damon Ultima à torque variable ont été choisis pour ce cas. Torque neutre sur sup. 2-2, inf. 1 et inf. 3 ; Torque de vestibuloversion sur sup. 3 ; torque de lingoversion sur inf. 2 en raison de l’encombrement et de l’objectif de contrôle du torque. Toutes les dents permanentes ont été connectées, et l’occlusion a été désarticulée. Les brackets sup. 2-2 ont été positionnés verticalement plus haut pour améliorer l’arc du sourire.
Au début, des arcs Ultima CuNiTi sup. de 0,014 et Ultima CuNiTi inf. de 0,013 ont été ligaturés sans les deuxièmes molaires. Sur les sup. 2, les boutons ont été connectés par ligature indirecte à un ressort hélicoïdal d’une demi-largeur de bracket. Nous collons des cales antérieures sur les incisives centrales supérieures. 1.
Après un mois, nous avons commencé à utiliser les élastiques classe 2 de 3/16 et 2 oz des canines supérieurs. aux deuxièmes prémolaires inférieures. à plein temps. Le ressort hélicoïdal des incisives latérales sup. était activé sur une largeur de bracket de ½ avec un effet de rotation actif. Après 2 mois, nous avons pu coller les brackets à torque neutre des incisives latérales supérieures. Quatre semaines plus tard, les arcs ont été remplacés par des arcs Ultima CuNiTi sup. / inf. de 0,018 et nous avons cessé d’utiliser des élastiques. Après 4 mois de traitement, les arcs ont été remplacés par des arcs Ultima CuNiTi sup. / inf. de 0,014 x 0,0275 s’étendant aux 7 sup. / inf. .
Observations : à la fin de la phase 1, la plupart des rotations avaient été corrigées et le développement de l’arcade a bien progressé. L’encombrement a été résolu et des espaces étaient visibles grâce au développement de l’arcade avec le premier arc rectangulaire. En outre, le contrôle du torque primaire a été respecté. La période de ces changements a été de six mois.
1M 0.014
CuNiTi Ultima U/L
2M 0.014
CuNiTi Ultima U/L
3M 0.018
CuNiTi Ultima U/L
4M 0.014×0.0275
CuNiTi Ultima U/L IN
6M 0.014×0.0275
CuNiTi Ultima U/L OUT
Au cours de cette phase, les arcs ont été remplacés par des arcs Ultima CuNiTi sup./ inf. de 0,018 x 0,0275. Des élastiques à attache arrière ont été utilisés entre les 6 et les crochets sertissables pour éviter l’ouverture de l’espace, et les élastiques ont été remplacés par des élastiques frontaux verticaux à port nocturne pour faciliter l’éruption des incisives maxillaires. Pour cela, les cales antérieures ont été retirées et la désarticulation a été déplacée vers la zone postérieure, sur les 7 sup. . Quelques brackets ont été repositionnés après contrôle par radiographie panoramique.
Observations : la forme de l’arcade a été améliorée, tant en forme qu’en largeur. Les torque variables ont permis aux arcs Ultima d’exprimer la déflexion, et les changements de torque étaient très proches des objectifs finaux. La période était de 3 mois.
Les arcs de finition étaient des TMA Ultima supérieurs de 0,018 x 0,0275 et des TMA Ultima inférieurs de 0,018 x 0,0275. Le patient a été vu toutes les quatre semaines pour la mise en forme des arcs et de légères courbures sur les 6 sup. / inf. et 2 sup. , suivies par des élastiques frontaux et de classe 2 pour aider à la fermeture de l’occlusion.
Le plan de rétention comprenait un appareil de rétention fixe sup. 2-2 et inf. 3-3 et des appareils de rétention Essix sup. / inf. Nous avons recommandé l’extraction de la dent de sagesse.
Observations : la phase de finition de ce cas était assez simple en raison des ajustements minimes à apporter aux arcs. En corrigeant de manière précoce les rotations et l’inclinaison axiale, ainsi que l’expression du torque grâce à la gamme d’arcs Ultima, les dents ont atteint plus rapidement leur position finale. La période était de 2 mois et demi.
Ce cas est un aperçu des résultats de l’utilisation des torques variables avec PSL Damon Ultima pour corriger une supraclusion avec un encombrement important et un développement considérable de l’arcade
La position et l’angulation des incisives maxillaires ont été maintenues grâce au développement important de l’arcade postérieure et à l’excellent contrôle du torque antérieur. Dans l’ensemble, le patient s’est montré extrêmement coopérant avec l’utilisation des élastiques du début à la fin du traitement, mais il y a eu de nombreux problèmes en termes d’hygiène buccale. De point de vue efficacité clinique, le patient a eu 11 visites de traitement et a été soigné en 12 mois.
Après avoir examiné ce cas, une sélection appropriée du torque variable aurait permis d’atteindre la position finale efficacement : aujourd’hui, nous n’utilisons plus le torque neutre pour obtenir un contrôle parfait du torque . Comme ce cas faisait partie d’une étude, le patient a été vu toutes les quatre semaines. Si ce cas avait été traité sans le protocole des quatre semaines, nous aurions pu réduire le nombre de visites à 8. Pour obtenir une meilleure exposition du sourire, le passage de la désarticulation antérieure à la désarticulation postérieure doit se faire plus tôt.
La gorge du bracket Ultima est une gorge en forme de parallélogramme qui s’adapte à l’arc Ultima (arc rectangulaire à bord arrondi) afin d’obtenir directement les points de contact horizontaux et verticaux. Cette conception élimine le jeu, ce qui permet un contrôle précis de la rotation, de l’angulation et du torque.
Le système de bracket et de l’arc Damon Ultima permettent un contrôle grandement amélioré dans la dimension de premier ordre à partir de l’étape de traitement avec l’arc de 0,014” x 0,0275”. La grande efficacité des arcs Damon Ultima rectangulaires à bords arrondis de 0,018” x 0,0275” et de la gorge en parallélogramme des brackets Damon Ultima sur le contrôle du torque de troisième ordre a également été observée.
L’obtention d’un contrôle de premier ordre plus tôt dans le traitement et d’un contrôle adéquat du torque avec le deuxième arc rectangulaire augmente l’efficacité clinique et peut réduire la durée du traitement chez les patients traités avec cet appareil fixe de PSL.
MKT-24-0805
* Dr. Steinhof is a paid consultant for Ormco. The opinions expressed are those of Dr. Steinhof. Ormco is a medical device manufacturer and does not dispense medical advice. Clinicians should use their own professional judgment intreating their patients.