TRAPPORT DE CAS
TRAPPORT DE CAS
Cet article decrit un traitement predictible realise a l‘aide du systeme d‘aligneurs spark chez un patient en pleine croissance presentant une classe ii et une supraclusion.
Le protocole de traitement établi pour ce patient comprend des mouvements simultanés: une distalisation séquentielle des molaires supérieures avec protrusion des incisives supérieures. L’objectif de ce cas était d’éviter l’inclinaison des incisives supérieures (vestibuloversion) et d’obtenir un mouvement vestibulaire (une amplitude de 4,5 mm) afin de créer l’espace nécessaire à l’éruption des canines. Afin d’éviter que l’aligneur soit mal adapté pendant le traitement, un torque radiculo- vestibulaire de 2 degrés par aligneur a été appliqué sur ces dents, simultanément à la protrusion, pendant ce mouvement spécifique.
Pour garantir un bon engagement entre les molaires, le Dr. Iván Malagón a prévu une contraction et une rotation disto-palatine de la dent 16 (à l’aide taquet biseauté mésial) et d’appliquer une compensation de torque radiculo-vestibulaire de 12 degrés à la dent 26 (en prévoyant les mouvements depuis la racine à l’aide du logiciel Approver de SPARK).
Le Dr Malagon partage avec ce cas un conseil essentiel qui est d‘éviter de des pontiques. En effet ceux-ci auraient servi de guide d‘éruption, le patient étant en pleine croissance. Le matériau TruGen étant très proche de la face mésiale de la 14 et de la face distale de la 12, il y a par conséquent un contrôle optimal de la version des dents.
ETAPE INITIALE DU TRAITEMENT
FIN DE LA PHASE 1
Finition : étape 1
RÉSULTAT FINAL
Sur l’arcade inférieure, une ingression antérieure a été prévue avec à vestibuloversion et une égression des dents postérieures a été appliquée. Des taquets biseautés gingivaux ont été placés sur ces dents pour permettre l‘égression.
ETAPE INITIALE DU TRAITEMENT
FIN DE LA PHASE 1
Finition : étape 1
RÉSULTAT FINAL
Quand la première série d‘aligneurs a été réalisée, l‘espace nécessaire pour l‘éruption des canines avait déjà été obtenu. Les canines étaient déjà sorties et presque alignées pendant le traitement, ne nécessitant qu‘une égression des canines supérieures.
Les mouvements de finitions prévus dans la seconde phase ont été : ceux de l‘égression des canines supérieures (élastiques croisés allant des faces palatines des canines supérieures aux faces vestibulaires des premières prémolaires inférieures), l‘égression des premières molaires supérieures et du redressement des secondes molaires inférieures (élastiques verticaux), ceux de i ́ingression (taquets biseautés occlusaux) et de la surcorrection du torque des incisives supérieures.
A la fin du traitement, il est évident que les objectifs du protocole de traitement établi ont été atteints en ce qui concerne la position finale des dents, l‘évaluation de la réponse des tissus mous au traitement d‘orthodontie et la correction du profil du patient à partir de sa convexité initiale. Grâce au protocole de traitement du Dr Yvan Malagon, il a été possible d‘éviter les extractions mais aussi d‘éviter de pratiquer des réductions inter-proximales. Tous les espaces nécessaires ayant été obtenus par des mouvements tels que la distalisation, la protrusion (supérieure), la vestibuloversion (inférieure) ainsi que de l‘expansion.
Les aligneurs SPARK se sont avérés être la meilleure option car ils ont permis au Dr. Iván Malagón de profiter de la flexibilité, offerte par le logiciel Approver de SPARK, d’appliquer ses protocoles en termes de séquence de mouvements et de sélection de taquets afin d’obtenir une bonne réponse de tous les tissus parodontaux et d’éviter ainsi des extractions qui auraient pu impacter le profil du patient.
* Iván Malagón est un consultant rémunéré par Ormco. Les opinions exprimées sont celles du Dr Iván Malagón. Ormco est un fabricant de dispositifs médicaux et ne donne pas de conseils médicaux. Les cliniciens doivent faire preuve de discernement dans le traitement de leurs patients.